Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2007

Plan de Campagne : L'esbroufe de Joissains

plan_de_campagne

Que faut-il comprendre quand Maryse Joissains écrit à Jean-Claude Gaudin pour lui passer un savon, et faire de la mousse à bon compte, à propos du rôle de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix dans la rénovation de la zone de Plan de Campagne ?

D'abord, il faut relever qu'elle estime qu'"il s'agit de rattraper aujourd'hui un retard considérable dû à l'incurie dont la zone a été victime depuis 42 ans." Il ne s'agit pas d'un "retard" mais d'un scandaleux laisser-faire généralisé dont les victimes ont toujours été les salariés.

La question mérite cependant d'être posée et elle ne l'est que depuis que les lois confient aux intercommunalités le prélèvement de la miraculeuse taxe professionnelle. Revêtir l'habit de Zorro maintenant, c'est vouloir jouer les gros bras par intérêt.

Il est vrai que Gaudin se plaint quasiment à chaque séance de son conseil municipal de l'appartenance des Pennes Mirabeau et de Cabriès à la CPA et non à la Communauté urbaine de Marseille qui est... très endettée. Il trouve là un moyen politique de défense contre ceux qui lui reprochent sa gestion vacillante.

Son attitude est la même que celle de Joissains qui a aussi besoin d'argent car le budget de la CPA est de plus en plus problématique. Alors, Joissains "balance" des chiffres à la figure de Gaudin. En gros, la CPA a engagé un schéma d'aménagement et les emplois de la zone profitent aux Marseillais.

Elle n'insiste sur la taxe que pour dire qu'elle joue à perte en la réinvestissant. La vérité est différente. Chaque année, 2M€ sont consacrés aux travaux alors que la taxe rapporte 3,5M€. La requalification de la zone nécessiterait un effort bien plus grand vu le capharnaüm qui règne à Plan de Campagne.

La seconde idée à retenir est que, derrière cette bataille de gros sous, il y a la question de l'ouverture de la zone le dimanche. Gaudin (UMP) est contre parce qu'il dit soutenir les commerces marseillais, Joissains (UMP) est pour parce qu'elle prétend soutenir l'emploi (même si l'ouverture dominicale est illégale).

Si Plan de Campagne avait été dans le giron de Marseille, nul doute que les positions des deux maires auraient été inversées. On voit là le jeu hypocrite de l'un et de l'autre.

On peut enfin se demander pourquoi Joissains réagit si tardivement et, précisément, le lendemain même de la dernière décision de justice intimant la fermeture de quatre grandes enseignes et alors que la date butoir du 27 juillet scellera la fin du protocole d'ouverture de la zone le dimanche.

A l'approche des élections municipales, Joissains, lançant la balle dans le camp de Gaudin, n'essaie-t-elle pas de dire aux Aixois qu'elle n'y est vraiment pour rien ? J'incline à penser que oui, tout en m'étonnant qu'une députée – censée écrire la loi et la faire respecter – soutienne une ouverture contraire au droit du travail.

Manif ou manip ?

L'agitation gagne Plan de Campagne. Hier, une centaine de personnes, se déclarant pour l'ouverture le dimanche et même "contents de travailler le dimanche", ont manifesté à bord de véhicules sur l'autoroute. C'était suffisant pour ralentir la circulation pendant près de deux heures.

Mais le défilé était-il représentatif de l'ensemble des salariés de la zone ? On peut fortement en douter quand on sait que leur nombre tourne autour de 6.000.

Comportement masochiste ? Baroud d'honneur ? Chant du cygne ? Ou manipulation orchestrée par les directions d'enseignes ? Dans un tel contexte de gros profits, tout devient possible…

Publicité
Commentaires
C
Ben, voilà, tout est dit !
Répondre
T
Que la société laisse libre les gens de s'organiser en travail loisirs comme ils le souhaitent. Et surtout mais alors surtout qu'elle ne se mêle pas de "savoir" ce qui est bon pour eux. Là est la vraie dérive dangereuse. La société de consommation n'a pas que du négatif, et c'est surtout une éducation à la consommation qu'il faut susciter. Je dis bien susciter, pas imposer par des règles. Trop de règlement tue le règlement.
Répondre
C
Plan de Campagne est effectivement comme une prison où les gens vont "volontairement"... Les uns sous la contrainte pour y rêver de gagner une maigre pitance ajoutée à leur salaire de misère, les autres par la force du matraquage publicitaire qui les conditionne aux achats compulsifs. <br /> Pendant ce temps, les rivières et les cours d'eau coulent sans témoins admiratifs des beautés de la nature. La vie sur commande, très peu pour moi. Que la société fixe des règles, mais qu'elle ne se mêle pas de m'assigner où je dois aller chercher mon bonheur personnel.
Répondre
T
Ah! Les beaux dimanches au bord de l'eau, comme tout est beau quel renouveau... Plan de campagne au loin nous semble une prison, on a le coeur plein de chansons...<br /> Le jour du seigneur, on doit se reposer; et c'est le dimanche le jour du seigneur, le dimanche hein, pas le mercredi...<br /> Comment ça vous êtes volontaires pour ne pas aller faire le mouton sur les routes le dimanche ou faire suer le voisin avec votre tondeuse à gazon du dimanche ? Voulez vous bien me laisser organiser votre vie ? Je sais ce qui est bon pour vous moi. Y'a pas de volontaire qui tienne...<br /> <br /> C'est drôle mais ce genre de société où "on" décide ce qui est bon pour moi ça me fait peur...<br /> <br /> Ah au fait je ne suis pas de Plan de campagne, mais Breton habitant en Bretagne, alors peut-être que je ne comprends pas ce qui se passe là bas...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité