Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2007

BILAN 12 : Moins d'enfants dans les écoles d'Aix

fronton_ecole

Chaque année, le conseil municipal est informé par l'Inspection académique des modifications qui toucheront les écoles à la rentrée suivante. En mai, nous avons constaté que le mouvement de la prochaine année prenait une ampleur sans précédent.

10 classes fermeront définitivement en élémentaire et 5 en maternelle. Pour compenser, la ville bénéficiera de 2 ouvertures. La situation est donc préoccupante, d'autant qu'à la rentrée dernière 12 classes étaient déjà passées à la trappe, ce qui porte à 20 les classes supprimées depuis six ans.

Ce qui est surprenant pour Aix, si l'on peut dire, c'est que cette tendance est à l'inverse de celle enregistrée au niveau national (+ 1,4% en primaire) et touche quasiment tous les quartiers. A la rentrée, les enfants scolarisés par la commune seront moins de 10.000 (dans 76 écoles).

Or, de 1990 à 2000, la population aixoise avait crû de 10.000 habitants et, si cette progression s'est ralentie depuis, elle n'a pas enfourché la marche arrière. Que se passe-t-il donc ?

Il faut d'abord éliminer l'argument d'un afflux dans les écoles privées : rien de spectaculaire. En revanche, et c'est ce que nous avons dit, si les effectifs baissent, c'est d'abord et surtout parce que la ville accueille de plus en plus de personnes dont les enfants sont assez grands. Les jeunes couples ne trouvent pas de logement correspondant à leurs moyens et évitent donc de s'installer à Aix.

En quelques mots, la ville est à court de logements accessibles. Aix "vieillit" et c'est une première en dépit des apparences trompeuses qu'offre la présence de plusieurs dizaines milliers d'étudiants. C'est là que l'on voit les résultats d'une politique municipale qui ne se donne pas les outils de développement pour l'ensemble de la population actuelle et à venir.

Plus la peine de faire de longs discours sur la responsabilité de l'équipe municipale dirigée par Joissains.

Publicité
Commentaires
P
J'arrive un peu tard pour le commentaire...<br /> Mais je découvre cet article aujourd'hui alors que l' Aix-Castro n'entend pa lâcher le pouvoir.<br /> Comme tu as bien raison... <br /> La carte scolaire, la vraie, celle qui comptabilise les enfants scolarisée et qui voit chaque année la population scolaire aixoise diminuer reste et restera le meilleur indicateur de l'éviolution sociologique de la population aixoise.<br /> Les jeunes couples "s'expatrient" faute de disposer de la capacité financière à se loger (Achat ou location... ne parlons pas des HLM inexistants !). 20 classes fermées en six ans dont plus de la moitié ces deux dernières années c'est 1200 jeunes adultes qui ont été contraints de quitter Aix.<br /> Aix va devenir -à très court terme- une ville de vieux à l'image de Nice ou de Cannes (la mer en moins, la pollution en plus. C'est une catastrophe en terme de lien social, c'est une catastrophe économique pour la Ville et ses commerçants... Merci qui ?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité