Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2007

Plan campagne : Le droit et la droite

plan_campagne

Voilà, c'est fait, il y en a qui ne se gênent plus. Les commerçants de Plan de Campagne sont désormais hors-la-loi, au moment même où le préfet de région va occuper d'autres fonctions, lui qui a enfreint la loi plus qu'à son tour.

Donc, dimanche dernier, la quasi-totalité des 26 commerces sommés par la justice de fermer étaient ouverts. Seules quatre grandes enseignes ont accepté de se soumettre à la décision du tribunal administratif qui, saisi par les syndicats, a annulé le 3 avril dernier les dérogations préfectorales les concernant. Pour continuer à ouvrir, les autres bénéficiaient des cinq dimanches accordés par les maires.

Ce quota de cinq dimanches étant épuisé, c'est en forçant le destin qu'ils ont décidé de ne pas baisser le rideau, en dépit de la menace de constats d'huissiers. L'illégalité est encore plus patente.

Les commerces comptent sur le gouvernement pour faire évoluer la situation dans leur sens mais cela va traîner tant qu'il n'y a pas d'assemblée nationale et le vote d'une loi qui ne semble pas avoir la priorité dans tous les projets politiques annoncés. La France a un président qui s'est toujours prononcé contre le non droit mais pas forcément contre la droite…

Publicité
23 mai 2007

Médias : Quoi, vous n'êtes pas contents ?

nouveau_patron_TF1

(Clic sur les images pour agrandir)

n__2_de_TF1

Gros remue-ménage dans les médias. Jean-Marie Colombani viré du Monde. Un copain de Sarkozy s'infiltre à TF1. Béatrice Schönberg, épouse Borloo, quitte le journal de France 2. Christine Ockrent et Marie Drucker, femmes de ministres restent à France 3. Et toujours des marchands d'armes, amis du président, à la tête des grands groupes de presse. Y a pas à dire, on est un pays de liberté.

23 mai 2007

La vie des grands fauves qui font notre bonheur

hold_up

Coup sur coup, hier, on a eu mal au portefeuille et c'est bien peu de le dire.

D'abord côté banques. UFC-Que Choisir les a accusées d'avoir détourné "illégalement" en dix ans 11,5 milliards d'euros de bénéfices des contrats d'assurance collective, liés aux prêts immobiliers aux dépens des clients emprunteurs, soit 10 millions de ménages assurés. L'association dénonce "un scandale financier colossal" et a porté plainte contre la Caisse nationale d'épargne et la Caisse d'épargne.

Ensuite, côté grandes surfaces. Le parquet a requis 4,8 millions d'euros d'amende contre Carrefour, accusé de publicité mensongère, de revente à perte et de contrats illégaux avec ses fournisseurs. Ces affaires ont été portées devant la justice par les services de la répression des fraudes après des contrôles ou à la suite de plaintes de consommateurs. Carrefour est poursuivi pour avoir fait de la publicité pour des produits qui, selon les cas, n'étaient pas disponibles en quantité suffisante, pas au prix annoncé, ou n'avaient pas les caractéristiques vantées en catalogue. Les publicités incriminées portaient sur du champagne (Noël 2003), des climatiseurs, des écrans LCD et des congélateurs (mai-juin 2004), des aquariums (octobre 2004) ou encore du foie gras (Noël 2005). L'hypermarché aurait également vendu des produits à un montant inférieur à leur prix d'achat.

Puis, côté salariés de Nexans Harnesses, filiale belge du fabricant français de câbles. A leur arrivée de week-end dans les locaux au Sud de Bruxelles, ils n'ont pu que constater que les outils de production et les stocks avaient été déménagés soi-disant pour mettre l'outil de production "en sécurité" pour préserver les intérêts des clients. La raison réelle est la disparition de quelque 70 postes d'ouvriers sur les 94 emplois que compte l'entreprise. Le groupe mondial emploie 20.000 personnes.

Enfin, Alcatel Lucent a ouvert son premier Comité central d'entreprise consacré au plan de suppression de 1.468 postes, soit 12% de ses effectifs français, dans une ambiance tendue, sur fond de mobilisation nationale. Le CCE se poursuivra ce mercredi avec la suite de l'examen "par activité" des conséquences d'un plan qui se fera sur la base du volontariat et sans "aucun licenciement sec", comme l'a affirmé la direction de l'équipementier en télécommunication. C'est beau le profit de quelques-uns, non ?

22 mai 2007

La "sarkozie" se met en place

Du kärcher au Kouchner

karcher_kouchner

(Clic sur les images pour agrandir)

bamako

Sarkozy a la bougeotte. On voit bien quel est le sens de sa communication : occuper le terrain des législatives. En vérité, rien ne pourra être décidé avant fin juin quand l'assemblée nationale sera installée. Pendant ce temps, le président donne le change et entretient l'image d'un homme qui s'active.

Certes, c'est son droit de multiplier les rendez-vous et les rencontres mais ses premières décisions ne verront le jour qu'au tout début de la période des vacances.

Il faudra donc que les Français soient vigilants et ne baissent pas la garde à ce moment-là. En attendant, le chef met en place la "sarkozie" et les médias s'en font les relais pour domestiquer les esprits. Ne soyons ni dupes, ni soumis.

lingots

21 mai 2007

Législatives : La bagarre commence

Medvedowsky

La liste des candidats aux élections législatives est désormais connue. Dans le département, comme en pays d'Aix, on retrouve quasiment toutes les sensibilités politiques présentes au premier tour de la présidentielle. Mais, j'ai remarqué quelques nouveautés.

Ainsi, des transfuges des Verts se présentent sous l'étiquette de l'UDF. Des candidats de droite portent un sigle ECO inédit, une façon peut-être de concurrencer les Verts. Le FN et le MNR ne font plus patrie commune et vont tenter de se compter séparément.

Evidemment, les Aixois auront les yeux fixés sur deux circonscriptions mais l'on pourra aussi s'intéresser au pays de Gardanne. Dans la 14e, 17 candidats se disputeront la place de député et dans la 11e, ils seront 16. Dans la 10e, il y en aura 14.

Bien sûr, dans la 14e circonscription, la bataille sera particulièrement rude et l'on verra s'affronter Alexandre Medvedowksy PS-PRG-MRC (que je soutiens) et Mayse Joissains UMP, dans la 11e Gaëlle Lenfant PS-PRG-MRC (que je soutiens) et Christian Kert UMP. Pour la 10e, il y aura Roger Meï PCF, Roland Povinelli PS et Richard Mallié UMP.

Lenfant

Publicité
21 mai 2007

Gouvernement : Comment ça marche

kouchner

(Clic sur les images pour agrandir)

un_beau_conte

20 mai 2007

Au pays de l'Union des Marionnettes Poilantes

Genzana n'a que des ami(e)s... sauf une

La presse relate que, lors d'une visite électorale de Joissains aux Platanes, contrairement à son comparse Bouvet, Genzana n'aurait pas été invité à fouler la tribune. Il s'est donc installé dans l'anonymat au milieu du public. Le lendemain, on apprend que Genzana, au côté de Bouvet et de Salord, aurait retrouvé la parole à une réunion de soutien du même type à Kert. Pourquoi ne pas le croire ? Sauf que, sa maire préférée n'était pas là. On en veut pour preuve la banderole des "amis de Genzana" devant laquelle Joissains n'aurait jamais accepté de figurer.

Filippi file chez Sarkozy

J'ai connu celui qui allait devenir maire de Ventabren lorsqu'il habitait dans mon quartier. En 1995, encore aixois, Filippi avait exprimé sa colère en distribuant à la porte de l'Hôtel de ville un tract accusateur et vengeur pour dénoncer la multiplication des listes de droite qui, selon lui, les avaient menées à la défaite au soir du second tour des municipales gagnées encore une fois par la liste de Picheral à laquelle j'avais le bonheur d'appartenir. Il était classé UDF et n'avait jamais varié.

Pourquoi évoquer ces faits maintenant ? Parce que, jusqu'au 22 avril, il soutenait Bayrou et le montrait en annonçant sa candidature dans la 11e circonscription. Et puis, voilà. Il n'est plus candidat et vient de déclarer qu'il a voté Sarkozy et surtout qu'il ne se reconnaît plus ni dans l'UDF ni dans la mue de ce parti qu'il accuse de "pactiser avec la gauche". Il va donc, dit-il, militer au centre droit dans la majorité présidentielle.

Je ne veux pas être médisant (enfin, si, un peu) mais il pourra toujours prétendre qu'il n'est pas le seul à avoir pris le TGV sarkozien en marche… avec une petite arrière-pensée quand même pour ménager sa réélection aux prochaines municipales.

20 mai 2007

La Nuit des musées sous le choc de l'actualité !

Samedi, c'était la Nuit des musées. Le programme aixois était diversifié et riche grâce au patrimoine multiséculaire de notre ville. Mais, trois lieux donnaient l'impression que les sujets retenus faisaient un gros clin d'œil à l'actualité.

Ainsi, au musée des tapisseries étaient présentées des œuvres relatives au personnage de Don Quichotte, qui n'avait pas prévu que des SDF combattraient d'autres moulins. Au musée du Vieil Aix, était évoquée la Fête-Dieu dont tous les Aixois savent qu'elle est à l'origine des festivités du carnaval, qui vient cette année encore d'être dévoyé.

Enfin, plus rocambolesque, la fondation Vasarely a été mise à l'horreur par l'arrestation à Bruxelles du voyou condamné et en fuite Debbasch, qui a ruiné la fondation et déshonoré Aix.

Pour l'année prochaine, on pourra sans doute faire une autre revue de presse illustrée par les plus récents épisodes du bilan catastrophique de qui vous savez. A mettre vraiment au musée.

20 mai 2007

L'ouverture a un visage

gouvernement_sarkozy

(Clic sur les images pour agrandir)

gouvernement_sarkozy_bis

19 mai 2007

Hugo, notre conscience

Hugo_conscienceLe maître a tout dit. Nous ferions mieux de ne jamais oublier sa conscience pour nourrir la nôtre. Que ce premier week-end de "la France d'après" ne nous éloigne pas des génies notre histoire.

"Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement. Régner, c'est l'art de faire marcher les chiens debout et les hommes à quatre pattes." Victor Hugo

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité