Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2007

Aérodrome des Milles : Lettre aux candidats

avion_toit

Des associations unies dans le même combat contre le bruit venu du ciel (AECV Eguilles, ADQSVP Simiane, EVE Ventabren, CIQ Millois,  Collectif de la Duranne, 1.000 Décibels Intercommunale, UDVN-13 Départementale) ont adressé une lettre ouverte aux candidats députés des 10e, 11e et 14e circonscriptions.

Vous êtes candidat(e) au poste de député. Or, votre circonscription est concernée par les graves problèmes liés au projet de satellisation de l’aérodrome des Milles à Marignane.

Nos associations apolitiques luttent depuis 7 ans contre ce projet bruyant, polluant et à risques pour 100.000 habitants sous-jacents dont une partie est dans votre circonscription.

Nos nombreuses actions durant ces 7 années nous ont permis de le vérifier : rien ne justifie cette satellisation !

Il faut savoir que :

-- L’aérodrome des Milles est ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1969 sans que personne ne s’y soit intéressé. Ce n’est qu’au départ des militaires que subitement l’Aviation Civile s’est trouvée de bonnes raisons pour vouloir le satelliser à Marignane. La nature a horreur du vide, dit-on !

-- Très récemment et à plusieurs reprises, diverses autorités, dont le Préfet des Bouches-du-Rhône, ont confirmé que l’aéroport de Marseille Marignane avait suffisamment de réserves foncières et de possibilités techniques actuelles pour n’envisager une éventuelle saturation qu’en 2030 !

Après ce bref exposé, nous aimerions savoir qu’elle serait votre position sur ce dossier si vous êtes élu(e). Nous diffuserons très largement toutes les réponses (ou non réponses) dès le 1er juin pour que les riverains, que nous défendons, soient clairement informés sur le futur de l’aérodrome des Milles.

1. Savez-vous qu’une étude officielle démontre qu’un avion à réaction pollue 16% de plus au km / passager parcouru qu’une automobile ?

2. Savez-vous que le projet de satellisation prévoit la mutation d’avions à réaction et d’hélicoptères sur Les Milles avec possibilité de vols de nuit dans le futur ?

3. Savez-vous que le Pays d’Aix, cuvette topographique enclavée, est déjà une des régions de France le plus souvent en limite de pollution autorisée ?

4. Sachant que rien ne justifie cette satellisation et que riverains, usagers présents et politiques territoriaux souhaitent le maintien de cet aérodrome en son état (aviation légère de moins de 5T 700), vous engagez-vous à défendre cette position auprès du nouveau gouvernement et son ministre des transports ?

5. L’art. 28 de la loi 2004-809 du 13.08.04 prévoit le transfert aux collectivités territoriales de tous les aérodromes appartenant à l’Etat, sauf 2 ou 3, dont Les Milles (décret 2005-1070 du 24.08.05). Vous engagez-vous à faire abroger ce décret afin que celui des Milles soit géré par les collectivités territoriales ?

6. En cas d’échec sur l’abrogation de ce décret, vous engagez-vous à demander à M. le Ministre des Transports l’application de l’art. 221.3 de l’Aviation civile, qui prévoit la répartition des nuisances sur l’ensemble des aérodromes ouvert à la circulation publique d’un même département.

7. Vous engagez-vous à tenir informées nos associations de vos démarches afin que nous les transmettions à tous les riverains sous-jacents (100.000) ?

Publicité
26 mai 2007

Avoir vaincu n'est trois fois rien

aragon"Le poète a toujours raison, il voit plus loin que l'horizon…", belle amorce de réflexion pour le week-end.

"Songez qu'on n'arrête jamais de se battre et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien. Et que tout est remis en cause du moment que l'homme de l'homme est comptable."                                           Louis Aragon

26 mai 2007

Le rêve pour les nantis, un rêve pour les petits

liberationJackpot pour les potes. Juste pour se faire une idée du bonheur promis par Sarkozy aux Français, euh... aux riches copains, cet article de Muriel Gremillet paru dans Libération de vendredi. Le rêve pour les nantis, un rêve pour les petits.

Jaurès et la valorisation des fruits du travail dans les discours. L'impôt sur la fortune, le bouclier fiscal, la baisse des droits de succession et la prime à la rente quand il s'agit de prendre des mesures concrètes. Au final, une politique fiscale menée par le gouvernement Fillon, qui, selon Michel Sapin, député et spécialiste de la fiscalité au PS, "va profiter aux grosses fortunes tout en faisant croire aux petits contribuables qu'ils vont en bénéficier".

Le doute n'est guère permis. Le cumul des mesures annoncées pendant la campagne par Nicolas Sarkozy et que s'apprête à présenter devant le Parlement en juillet son ministre du Budget, Eric Woerth, cible les gros revenus.

Ainsi le bouclier fiscal. Dès l'été, le gouvernement va le faire passer de 60% à 50%. En clair, selon un slogan simple, un contribuable ne pourra pas donner plus de la moitié de ses revenus tirés du travail à l'Etat par l'impôt. Populaire. Mais le Snui (Syndicat national unifié des impôts) relativise la portée de la mesure. "Le bouclier, c'est juste un moyen d'augmenter sans effort et sans mérite la fortune de ceux qui sont déjà les plus riches, tranche Vincent Drezet, le secrétaire national du Snui. Il profite à 93.000 foyers, dont 16.000 contribuables assujettis à l'ISF. Alors que 18 millions de foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu..."

Ces contribuables super-privilégiés ont déjà reçu en trop-perçu de l'administration fiscale près de 350 millions d'euros en remboursement. A cette mesure il faut ajouter la réforme de l'impôt sur la fortune, qui touche les contribuables qui déclarent plus de 760.000 euros de patrimoine net, soit 500.000 foyers en France. Si, dès l'été, le gouvernement met en place une nouvelle déduction contre un investissement dans les PME, ce sont de nouveaux milliards qui s'envolent pour le budget de l'Etat.

Mais les cadeaux fiscaux ne s'arrêtent pas là, puisqu'une réforme des droits de succession est prévue. Sarkozy souhaite que 95% des successions soient exonérées d'impôts. Mesure archi-populaire. Y compris chez les contribuables qui ne sont pas assujettis à ces prélèvements. Aujourd'hui, selon les chiffres du ministère des Finances, seules 25% des successions à la suite d'un décès sont imposées. Alors quel est intérêt, au-delà de la popularité ? Là aussi, un cadeau aux plus riches.

Ces mesures risquent de coûter près de 4 milliards d'euros à l'Etat. "Le bouclier à 50%, plus la modification de l'ISF et les successions, auquel il faut ajouter la défiscalisation des heures supplémentaires et la déduction des intérêts d'emprunt, vont coûter pas loin de 13 milliards d'euros", selon Drezet. Ce qui revient à tirer un trait sur le produit annuel de la taxe d'habitation...

Que la gauche et les syndicats s'offusquent n'est pas surprenant. Ce qui l'est plus, c'est que même à droite on traîne des pieds. Les orthodoxes budgétaires sortent les calculettes et arrivent peu ou prou aux mêmes chiffres que la gauche. "C'est une révolution fiscale qui peut coûter très cher, note un député UMP. Surtout si tout ça n'a pas les effets espérés sur la croissance."

Derrière, difficile de tenir les engagements européens, de désendetter l'Etat, de baisser le taux de prélèvements obligatoires. Bref, de mettre en oeuvre l'autre volet économique du programme de Sarkozy. Mais manifestement, le nouveau gouvernement espère mettre en avant le retour des exilés de l'ISF. Toujours plus médiatique qu'un impôt plus juste ou une comptabilité publique plus équilibrée.

25 mai 2007

Le boulanger est bonne pâte

boulanger

(Clic sur l'image pour agrandir)

Il ne faut pas l'embêter le brave boulanger de Charlieu (Loire). Surtout les Rmistes et les chômeurs. Il l'a fait savoir en placardant sur sa vitrine ce message plein d'amour issu de son cerveau enfariné. Le boulanger de Pagnol avait fait un pain en forme de cœur pour le retour de sa femme. Celui de Charlieu déclare sa flamme en confectionnant un banon en forme de pain sur la gueule. Moi, je trouve que sa mie est un peu grise et que son propos est passablement rassis… Sarkozy fait des (é)mules.

25 mai 2007

Discours de la méthode

methode

(Clic sur l'image pour agrandir)

Ouverture, dialogue, morale, République exemplaire, tout est là !

Publicité
24 mai 2007

Education à la papa : Je suis pour

darcos

(Clic sur l'image pour agrandir)

Je suis pour que les élèves se lèvent à l'entrée du professeur.

Pour que le professeur vouvoie les élèves.

Pour qu'ils ne n… plus "ta" mère mais "votre" mère, s'il vous plaît.

Pour qu'ils portent des tabliers gris de mort.

Pour que les coups de règle sur les doigts soient rétablis.

Pour que les bonnets d'âne reviennent en force.

Pour que le piquet soit réhabilité dans des salles à six coins.

Pour la retour des peines au cachot sans pain ni eau.

Pour la suppression des maternelles.

Pour le dépistage avant l'âge de 3 ans des futurs délinquants graves.

Pour qu'on ramène la scolarité obligatoire à 12 ans.

Pour les classes à 40 élèves.

Pour que la réussite au Bac retombe à 5%.

Pour qu'on sépare les garçons et les filles.

Pour qu'on supprime l'éducation sexuelle.

Pour qu'on les renvoie d'office au catéchisme le mercredi.

Pour qu'ils aillent travailler dans les mines.

Pour la présence de policiers armés dans tous les établissements.

Pour que les enfants riches aient plus de droits que tous les autres.

Pour qu'on brûle Jules Ferry et Victor Hugo.

Pour que les profs soient interdits de grève.

Pour qu'ils ferment enfin leur gueule de privilégiés.

Pour qu'ils votent Sarkozy jusqu'en 2047.

La sarkomédie est un vrai cauchemar, Darcos en sera-t-il son exécutant ?

24 mai 2007

Législatives à Marseille : Rouzaud contre Muselier

antoine_rouzaud

La bataille va être rude. Dans la 5e circonscription, face à Renaud Muselier UMP, la gauche a investi mon ami Antoine Rouzaud, président du PRG des Bouches-du-Rhône. Pour lui, "la circonscription est prenable".

Je connais l'engagement et l'énergie d'Antoine. C'est un battant capable de bousculer les idées reçues. Au conseil municipal de Marseille, il n'est pas le dernier pour aller au fond des dossiers qu'il connaît par cœur et affronter Jean-Claude Gaudin sur son terrain.

Je lui souhaite de réussir dans sa tâche car, avec lui, on disposerait d'un député jeune et performant.

24 mai 2007

Hulot verdit Juppé et le gouvernement

ecolo_juppe

Hulot semble bien content, de lui, de… la droite et… de TF1. Petit retour en arrière, il était le copain et conseiller de Chirac dont on a vu la grande politique écologique qu'il a su mener en procédant d'entrée à des essais nucléaires. Chirac est aussi celui, il faut s'en souvenir, qui avait viré son ministre de l'environnement, Serge Lepeltier, trop entreprenant à son goût.

Le premier premier ministre de l'ex-président était un certain Juppé. Le nouveau ministre de l'écologie bla bla bla est un certain Juppé qui a, paraît-il, lui aussi changé depuis son séjour d'un an au Canada, après... une belle condamnation de justice.

Un petit effort de mémoire : Juppé avait gelé la participation de la France à Natura 2000, le programme de réserves naturelles européennes. Mais, bon, après tout, il se peut que l'homme ait évolué. Sauf que quelqu'un qui pense que le nucléaire est écologique et fait partie du "marché" ne m'inspire pas trop confiance.

Quant au programme écologique de Sarkozy, "L'Alliance pour la planète" lui avait accordé une note de 8,50 sur 20 ! La réunion de lundi de neuf ONG de défense de l'environnement autour de Juppé a été jugée par Hulot comme celle de l'action. Il voulait sûrement dire des actions en bourse.

Tout ça est à voir et à surveiller comme le réchauffement climatique sur notre tête.

Jetons un coup d'œil sur le blog de Claude-Marie Vadrot :

http://horreurecologique.blogspot.com

24 mai 2007

Le préfet qui aime les incinérateurs devient écolo

La nouvelle pourrait donner le fou rire. Mais, ces temps-ci, personnellement, j'ai déjà dépassé mon quota annuel de crises. Pourtant, il y aurait de quoi. Tiens, hier, par exemple, on a appris que l'écologiste préfet de région Frémont allait rejoindre Juppé comme directeur de cabinet.

Ah ! Le brave homme que voilà ! La presse lui tresse des lauriers, on en pleurerait, un peu comme on ne trouve que des qualités à quelqu'un qui vient de mourir, alors qu'on sait bien que…

Frémont aurait donc fait des prouesses et, pauvres de nous, nous ne savons pas encore ce que nous perdons en l'envoyant à Paris. Bigre ! Ce monsieur a tout fait pour contenter Gaudin et son incinérateur de Fos dont les riverains ne veulent pas, mais alors pas du tout !

Par ailleurs, ce monsieur s'est carrément assis sur le code du travail et a sciemment pris des décisions illégales pour laisser les commerces de Plan de Campagne ouvrir le dimanche. Il me semble bien avoir entendu Sarkozy déclarer qu'il voulait restaurer la morale. Je crois que c'est mal barré.

24 mai 2007

Le monde a trouvé son sauveur

sauveur

(Clic sur l'image pour agrandir)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité