dimanche 27 mai 2007

Vitrolles : Les tympans en compote

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Les Vitrollais en ont assez du bruit croissant des avions au-dessus de leurs têtes. L'ADEV, Association de défense de l'environnement vitrollais, a manifesté samedi son mécontentement.

Des compagnies aériennes, pour des raisons de coûts, préfèrent ne pas respecter les couloirs aériens et ainsi perturber gravement l'environnement sonore de plusieurs quartiers de Vitrolles et notamment ceux du Sud, plus touchés, de jour et de nuit, par les passages d'avions de plus en plus nombreux.

Le développement des vols "low cost" et l'ouverture de nouvelles lignes ne vont pas améliorer la situation et la tranquillité des riverains mais plutôt les bénéfices de ces compagnies sans scrupules.

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Aérodrome des Milles : Lettre aux candidats

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Des associations unies dans le même combat contre le bruit venu du ciel (AECV Eguilles, ADQSVP Simiane, EVE Ventabren, CIQ Millois,  Collectif de la Duranne, 1.000 Décibels Intercommunale, UDVN-13 Départementale) ont adressé une lettre ouverte aux candidats députés des 10e, 11e et 14e circonscriptions.

Vous êtes candidat(e) au poste de député. Or, votre circonscription est concernée par les graves problèmes liés au projet de satellisation de l’aérodrome des Milles à Marignane.

Nos associations apolitiques luttent depuis 7 ans contre ce projet bruyant, polluant et à risques pour 100.000 habitants sous-jacents dont une partie est dans votre circonscription.

Nos nombreuses actions durant ces 7 années nous ont permis de le vérifier : rien ne justifie cette satellisation !

Il faut savoir que :

-- L’aérodrome des Milles est ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1969 sans que personne ne s’y soit intéressé. Ce n’est qu’au départ des militaires que subitement l’Aviation Civile s’est trouvée de bonnes raisons pour vouloir le satelliser à Marignane. La nature a horreur du vide, dit-on !

-- Très récemment et à plusieurs reprises, diverses autorités, dont le Préfet des Bouches-du-Rhône, ont confirmé que l’aéroport de Marseille Marignane avait suffisamment de réserves foncières et de possibilités techniques actuelles pour n’envisager une éventuelle saturation qu’en 2030 !

Après ce bref exposé, nous aimerions savoir qu’elle serait votre position sur ce dossier si vous êtes élu(e). Nous diffuserons très largement toutes les réponses (ou non réponses) dès le 1er juin pour que les riverains, que nous défendons, soient clairement informés sur le futur de l’aérodrome des Milles.

1. Savez-vous qu’une étude officielle démontre qu’un avion à réaction pollue 16% de plus au km / passager parcouru qu’une automobile ?

2. Savez-vous que le projet de satellisation prévoit la mutation d’avions à réaction et d’hélicoptères sur Les Milles avec possibilité de vols de nuit dans le futur ?

3. Savez-vous que le Pays d’Aix, cuvette topographique enclavée, est déjà une des régions de France le plus souvent en limite de pollution autorisée ?

4. Sachant que rien ne justifie cette satellisation et que riverains, usagers présents et politiques territoriaux souhaitent le maintien de cet aérodrome en son état (aviation légère de moins de 5T 700), vous engagez-vous à défendre cette position auprès du nouveau gouvernement et son ministre des transports ?

5. L’art. 28 de la loi 2004-809 du 13.08.04 prévoit le transfert aux collectivités territoriales de tous les aérodromes appartenant à l’Etat, sauf 2 ou 3, dont Les Milles (décret 2005-1070 du 24.08.05). Vous engagez-vous à faire abroger ce décret afin que celui des Milles soit géré par les collectivités territoriales ?

6. En cas d’échec sur l’abrogation de ce décret, vous engagez-vous à demander à M. le Ministre des Transports l’application de l’art. 221.3 de l’Aviation civile, qui prévoit la répartition des nuisances sur l’ensemble des aérodromes ouvert à la circulation publique d’un même département.

7. Vous engagez-vous à tenir informées nos associations de vos démarches afin que nous les transmettions à tous les riverains sous-jacents (100.000) ?

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