Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

Venelles et Cabriès : L'intox des maires à l'index

vote_mairie

J'ai du mal à comprendre, ou plutôt, je vois bien à quoi cela rime, pourquoi des maires ne respectent pas un minimum les règles de base de la démocratie.

A Venelles, on nous dit que la propagande tient lieu d'information du public et des élus. Pour le reste, l'opacité entretenue par le premier magistrat sur divers dossiers est devenue sa méthode de gouvernance. Les élus d'opposition se plaignent des reports des séances du conseil municipal, des insuffisances des rapports présentés et des confusions de genre entre organismes indépendants et la mairie.

A Cabriès, l'absence d'information du CIQ par le maire offusque de nouveau la population par un enième rebondissement. Entre ce qui est dit par le maire et ce qui est constaté par les bénévoles du comité au sujet de certains projets d'aménagement, le fossé semble grand.

Est-il si difficile que cela d'établir des relations loyales et des pratiques respectueuses avec les citoyens ? Quand on est sûr de ses décisions et que l'on n'a rien à cacher, il devrait être aisé de défendre son point de vue en toute clarté.

Pourquoi tant de manœuvres, tant de cachotteries, tant de contournements ? Pour un élu, le premier devoir est de rendre des comptes aux citoyens. Pas le contraire ! Les agissements de traverse et les abus de pouvoir n'ont rien à faire en démocratie.

Publicité
Commentaires
C
Cela illustre une fois de plus les méthodes du maire de Venelles. Pour être juste, je dois dire que, jusqu'ici, le maire d'Aix nous a épargné ce type de manoeuvre. Elle a parfois menacé de reconvoquer le conseil municipal mais elle n'a jamais mis cela à exécution. Une seule fois, au moment de la grève des intermittents du spectacle qui avait abouti à l'annulation du Festival d'Aix, elle a réuni le conseil sans ordre du jour, sans doute pour donner le change à sa mauvaise gestion de la crise. Après nous être assis, nous avons quitté la séance et tenu une conférence de presse sur place. Cela avait fait grand bruit. Elle s'était vengée en portant plainte contre la CGT-spectacles. L'affaire n'a jamais été jugée...
Répondre
1
Conseil municipal à Venelles... demain matin, samedi à 08h30 !!! Il est peu probable que les venellois y viennent en nombre.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité