Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2007

Les élections municipales en septembre ?

elections

Ici et là, une information commence à prendre corps et à circuler en de très hauts lieux. Les élections municipales seraient avancées au mois de septembre.

Il y a un an, le gouvernement sortant avait établi un calendrier qui prévoyait un report des élections de 2007 à mars 2008, ajoutant ainsi une année au mandat des municipalités élues en 2001. Sarkozy, lui, dans la prévision de sa victoire, pensait qu'il ne fallait pas perdre de temps et les fixer dans la foulée de l'élection présidentielle à octobre 2007, puis s'était rangé à l'avis du gouvernement (dont il faisait partie) pour ne pas apparaître comme un adversaire de Villepin (alors que l'on sait qu'il se haïssent).

Maintenant qu'il est élu président, se sentant sans doute totalement délié de ses paroles antérieures, il estime qu'il n'a plus de compte à rendre à quiconque et veut imposer ses propres règles du jeu. Comme les mesures qu'il va prendre dès juillet seront probablement impopulaires, il ne veut pas de raclée électorale en mars. Alors, il décide de procéder sans attendre au renouvellement des municipalités, imaginant qu'en mars sa politique pourrait entraîner un vote sanction de la part des Français. Pour éviter de récolter quelques fruits bien amers, Sarkozy envisage donc de précipiter les choses.

Ce n'est pas une simple rumeur. Les partis politiques, dont le mien, en discutent déjà pour ne pas se laisser surprendre. Le préfet de Lozère, par exemple, a informé les élus de droite que c'est ce qui allait se passer.

Au sénat, les parlementaires en parlent aussi car, pour beaucoup d'entre eux, leur réélection dépendra des majorités élues à ce moment-là. Sarkozy ne veut pas non plus voir le sénat perdre sa majorité de droite ou avoir une majorité étriquée.

Voilà, L'hypothèse n'est pas sans fondement. Cela permettrait aussi de libérer le calendrier électoral jusqu'en 2009, si évidemment les municipales étaient couplées comme c'est toujours le cas avec les cantonales.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je ne possède pas d'informations complémentaires. J'ai donné mon avis le plus récent dans mon commentaire intitulé "Municipales : Quand ?" à la date du 28 mai précédant le vôtre.<br /> Cordialement.
Répondre
S
Bonjour,<br /> Avez vous du nouveau concernant les éventuelles élections municipales anticipées?<br /> Soyez gentil de me répondre svp<br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre
C
Il est évident que, du côté de chez Sarkozy, on s'efforce de ne pas faire des annonces sur les dates des municipales, sinon de dire qu'elles auront à la date prévue (mars 2008). Je persiste à croire que le président décidera ce qui l'arrange. Lui seul peut décider. Attendons donc les précisions qui seront données après les législatives.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Il semblerait que M. SARKOZY ait démenti le 15 mai dernier la rumeur comme quoi les élections municipales auraient lieu en octobre 2007.<br /> Avez-vous plus d'informations sur ce sujet ?<br /> Merci d'avance pour la réponse
Répondre
E
Bonjour,<br /> J'ai bien lu votre lettre : avez-vous d'autres confirmations concernant les dates des élections municipales.<br /> D'avance merci de votre réponse.<br /> Bonne journée <br /> Mme ESPITALIER
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité