lundi 2 avril 2007

Des brèves à scruter de très près

Combien d'inscrits à Aix ?

En 2007, il y aura 91.000 électeurs à Aix, contre 78.600 en 2002, sur une population de 140.000 habitants, ce n'est pas mal. Comme chaque année qui précède une élection présidentielle, notre ville n'échappe pas au phénomène des inscriptions sur les listes électorales. Comme partout en France, les campagnes de promotion ont porté leurs fruits avec 1.000 inscriptions par mois en moyenne, dont 1.000 par jour sur les trois derniers jours. Le fichier aixois s'est enrichi de 12.500 nouveaux Aixois, un nombre qui comprend à la fois les inscriptions nouvelles et les inscriptions d'office pour ceux qui atteignent la majorité entre le 1er  mars et le 21 avril 2007. Il faut aussi tenir compte des radiations (6.000 en 2006 par exemple) et de l'accroissement naturel de la population. Pour rappel, à la présidentielle de 2002, il y avait 84,35% de votants.

Machines à voter ou à douter ?

Cette année, à l'occasion de la présidentielle, les urnes électroniques vont être utilisées en plus grand nombre dans 82 communes de plus de 3.500 habitants et cela concernera environ 1,5 millions d'électeurs sur 44,5 millions. Dans les Bouches-du-Rhône, deux villes vont participer à cette expérience. Etonnamment, ce sont des villes d'extrême droite, Marignane et Orange, qui ont accepté de s'équiper de ces machines à voter à 4.000€ pièce, l'Etat accordant une aide de 400€ par appareil. Des villes de gauche comme Brest, Le Mans ou Mulhouse, des villes de droite comme Reims, Issy-les-Moulineaux, Cannes, Toulouse ou Strasbourg ont aussi fait l'acquisition de ce type d'urnes. Une polémique est née sur la fiabilité du dispositif dont, selon les avis de certains, il serait impossible de vérifier les résultats et qui serait potentiellement piratable. Faut-il vraiment s'en inquiéter ? Le Conseil constitutionnel a rappelé que ces machines avaient été autorisées par le législateur dès 1969 dans des conditions strictement encadrées par le code électoral.

Des vidéos pour savoir comment ça marche

La fraude :

http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y

La polémique :

http://recul-democratique.org

Pour tester une machine avec humour :

test_machine_a_voter

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Parrainages par les élus d'ici : Qui a fait quoi ?

Carte_CPA

Le Conseil constitutionnel a publié les 12 listes de parrainages. Chacune comprend 500 noms tirés au sort. Autrement dit, certaines signatures n'apparaissent pas. Il est cependant possible d'établir un état quasi complet pour 29 maires sur 34 de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix.

£ Pour Ségolène ROYAL (PS, PRG, MRC)

     Membres du PS :

        Michel AMIEL (Pennes-Mirabeau) ; Christian de BARBARIN (Vauvenargues) ; Jean-Louis CANAL (Rousset) ; Guy OBINO (Vitrolles)

     Sans étiquette :

        Roger PIZOT (Saint-Paul-lez-Durance) ; Roger TASSY (Trets)

£ Pour Nicolas SARKOZY (UMP)

     Membres de l'UMP :

        Christian BURLE (Peynier) ; Maryse JOISSAINS (Aix-en-Provence) ; Jean-Claude PERRIN (Bouc-Bel-Air) ; Jacky PIN (Rognes) ; Bernard RAMOND (Lambesc) ; Jean-Pierre SAEZ (Venelles)

     Sans étiquette :

        Michel BOULAN (Châteauneuf-le-Rouge)

     Membre de l'UMP n'ayant parrainé personne :

        Hervé FABRE-AUBRESPY (Cabriès)

£ Pour François BAYROU (UDF)

     Membre de l'UDF :

        Claude FILIPPI (Ventabren)

£ Pour José BOVE (Gauche)

     Sans étiquette :

        André CAMPAGNE (La Fare-les-Oliviers)

£ Pour France GAMERRE (Ecologie, Droite) (parrainages insuffisants, non candidate) 

     Sans étiquette :

        Jean BONFILLON (Fuveau)

£ Sans étiquette n'ayant parrainé personne

        Guy ALBERT (Jouques) ; Alain BOBILLE-VAUCHER (Coudoux) ; Michel BOYER (Simiane-Collongue) ; Raymond BRUN (Meyrargues) ; Georges CRISTIANI (Mimet) ; Jean-Pierre DUFOUR (Saint-Estève-Janson) ; Lucien DUPERREY (Saint-Antonin) ; Robert LAGIER (Meyreuil) ; Danielle LONG (Peyrolles) ; Joël MANCEL (Beaurecueil) ; Régis MARTIN (Saint-Marc Jaumegarde) ; Jean-Louis TURCAN (La Roque-d'Anthéron)

£ Ne figurant nulle part

     Membres du PS :

        André BOREL (Pertuis) ; Jacky GERARD (Saint-Cannat)

     Sans étiquette :

        Jean-Pierre BERTRAND (Le Puy-Sainte-Réparade) ; Frédéric GUINIERI (Puyloubier) ; Michel LEGIER (Le Tholonet)

£ Sans étiquette n'ayant pas divulgué son choix

        Robert DAGORNE (Eguilles)

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]