Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2007

Charlie Hebdo, la liberté toujours !

Charlie_caricatures

Un grand pas en avant et un bon coup de poing sur la gueule pour les adeptes de la censure. Le courage de Charlie Hebdo a payé. C'est déjà ça de gagné mais ce n'est pas encore la fin. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Philippe Val, directeur de publication, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

L'UOIF, qui avait porté plainte, a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. "Nous voulons un jugement loin de toute pression politico-médiatique", a ainsi déclaré son président. La mosquée de Paris, autre plaignant, devrait en revanche en rester là. "Le jugement est équilibré et mesuré", a estimé son avocat.

Dans l'énoncé de son jugement, le juge a émis des avis différents selon les caricatures. Selon lui, celle de Cabu sur la une du journal et une autre se moquant des terroristes qui rêvent de vierges au paradis "ne visaient que les intégristes". Le dessin de Mahomet enturbanné avec une bombe sur la tête est en revanche "de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane assimilés à des fidèles de l'enseignement de la terreur".

Malgré ce "caractère choquant et blessant", il n'y a pas eu, selon le juge, de volonté délibérée d'offenser. La publication ne constitue pas un outrage car il ne s'agit que de reproductions de dessins publiés à l'étranger et, selon le juge, la couverture du journal satirique "éditorialisait l'ensemble des caricatures".

En ce sens, selon la justice, "Charlie Hebdo a participé à la réflexion sur une dérive de l'islam vers l'intégrisme".

A l'énoncé du jugement, une grande partie du public présent s'est levée et a applaudi.

Moi aussi, je me lève et j'applaudis !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité