Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2007

Opérations tam-tam pour sauver l'éducation

plan_education

"Ce sont ses citoyens qui font la grandeur et la générosité de la nation… Plus que tout autre groupe d'hommes et de femmes, les enseignants déterminent les comportements et façonnent les idées et les aspirations de la nation."

Julius Nyerere dans le "Le pouvoir des enseignants", 1966

Mardi 20 mars, les enseignants se mobilisent une fois de plus pour le retrait du décret du 12 février dernier réduisant les heures dites de première chaire (système qui existait depuis 1950). Cette suppression entraîne une diminution importante du traitement des enseignants concernés. Mais ce n'est pas tout. Les enseignants protestent aussi contre la suppression de 5.000 postes dans le secondaire à la rentrée, notamment par le biais d'un décret. Ils dénoncent la bivalence (enseignement de deux matières) et les nominations dans plusieurs établissements. C'est donc bien l'avenir de l'école qui est en jeu.

Les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur l'éducation montrent que le sujet est au cœur du débat. Les enseignants se sentent courtisés à cette époque particulière et sont bien décidés à rappeler leur poids électoral (850.000 enseignants) et leur audience auprès de l'opinion publique.

Les modalités de la journée du 20 mars seront donc plus originales. En plus des habituels rassemblements et manifestations, les profs veulent profiter du calendrier électoral pour occuper le plus possible le terrain, dans les gares, les zones piétonnes, les mairies, à travers des "opérations tam-tam", etc.

Par ailleurs, 21 fiches et 11 questions ont été adressées aux candidats en lice et, d'après les syndicats… "On a du mal à ramasser leurs copies !" Enfin, de nombreux établissements ont décidé de boycotter les "bacs blancs", de tenir des conseils de classe silencieux ou encore de faire la rétention des notes.

Sans véritable investissement dans l'éducation, sans respect des enseignants, sans prise en compte de l'avenir des élèves, les risques sont grands de mettre en péril la vocation du service public.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité