Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 février 2007

Ainsi vit mon blog

Aujourd'hui même, mon blog a trois mois.

A ce jour, j'ai publié une centaine d'articles, pratiquement un par jour.

Cela a sans doute motivé la forte fréquence des visites et le nombre impressionnant de pages lues.

J'avais beaucoup réfléchi avant de me lancer dans cette aventure. J'avais consulté de nombreux sites et blogs pour me faire une idée de ce qu'il faut faire et surtout de ne pas faire ! J'avais donc d'abord conçu une maquette. Puis, j'avais choisi de quelle place j'allais m'exprimer. Ma fonction d'élu et mon appartenance au Parti Radical de Gauche étaient tout indiquées pour signifier que mes écrits seraient majoritairement politiques et fondés sur mes convictions. Cela faisant, mon souhait était évidemment de ne tromper personne sur le sens de mes engagements.

La matière ne manquant pas à Aix, ma passion pour l'information aidant et le privilège de disposer de sources directes sur la vie locale m'ont facilité la tâche. Je savais pouvoir alimenter les parutions à un rythme soutenu. Je suis moi-même surpris par la diversité des sujets que l'on peut aborder. Je ne m'en prive pas.

Certes des critiques m'ont été faites sur la longueur de certains de mes articles. Mais il me paraît qu'il est parfois nécessaire de replacer les choses dans leur contexte, de tenter de mettre à la portée de personnes moins informées des éléments de compréhension. En quelque sorte, de donner un tour "pédagogique" pour ne pas m'adresser qu'aux initiés.

J'ai fait et je continuerai de faire en sorte d'agrémenter l'écriture de formules, d'images, de figures de style qui poussent un peu plus à la curiosité et à la découverte. Bien sûr, on y trouve aussi de l'ironie et j'espère de l'humour. Un texte est forcément plus attrayant s'il porte la griffe de celui qui le produit, s'il possède une façon singulière de raconter et s'il bouscule un peu les convenances ou les clichés.

Mon blog se veut sans langue de bois, ouvert à un parler clair et direct – c'est du moins ce que je tente de faire – pour ne pas laisser de doute sur ce que je pense. Rien n'interdit aux lecteurs de livrer leur opinion, y compris opposée à la mienne, à travers la rubrique "commentaires". J'ai pris pour habitude de ne filtrer aucune intervention et de répondre à chacune. Toutefois, si un visiteur devait ne pas respecter les règles de base qui fondent la loi sur la presse, je n'hésiterais pas à exercer les devoirs et les droits qui m'incombent dans le cadre de ma responsabilité d'administrateur de blog.

Les nombreux messages que je reçois par mail et les commentaires que me font les personnes que je rencontre m'encouragent à poursuivre cette aventure et m'obligent à toujours essayer de faire mieux.

Merci aux assidus qui viennent aux nouvelles chaque jour. Merci aux occasionnels qui picorent au gré de leur temps disponible. Merci à tous ceux qui ont déjà placé mon adresse dans leurs favoris. Merci à ceux qui font ou vont faire découvrir mon blog à de futurs lecteurs en le diffusant auprès de leurs réseaux. A tout de suite.

Publicité
Commentaires
C
Mon tempérament me pousse plutôt à ne jamais baisser les bras. Ils m'en tombent seulement lorsque la vie publique part de travers pour emprunter des chemins qui ont peu à voir avec les principes de la République ou tout simplement le bon sens. Il faut mobiliser pas mal d'énergie pour s'élever contre les injustices et lutter pied à pied contre chaque vilénie. On dit souvent du mal des élus mais la très grande majorité, de quelque bord qu'ils soient, défendent honnêtement et démocratiquement leurs idées. J'essaie "modestement" de faire mon travail du mieux que je peux. Il faut du temps, de la patience et surtout de la ténacité. Si l'on est convaincu que l'action peut faire avancer les choses, c'est encore mieux et certainement plus passionnant. <br /> Les enjeux majeurs de cette longue période politique qui concerne tant d'échéances (nationales puis locales) me donnnent encore plus d'envie d'y aller à fond.
Répondre
D
Continuez, vous avez du courage et il en faut avec la nuée de sbires qui tournent autour du pouvoir actuel !..
Répondre
C
Merci de vos visites régulières. Je consulte également votre site au quotidien et j'y trouve de bonnes informations qu'on ne lit pas non plus forcément ailleurs. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des blogs. Bon courage aussi à vous pour vos combats.
Répondre
C
Bernard, je vous remercie pour vos encouragements et, comme je l'ai indiqué, faire court n'est pas toujours simple. Mais je ne désespère pas d'accomplir... l'impossible. En tous cas, l'esprit y est.
Répondre
1
Merci de continuer à nous informer.<br /> Je lis régulièrement votre blog depuis le début... j'y trouve ce que les médias oublient.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité