Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2007

Gavage et corrida : la barbarie à l'œuvre

non__merciBon, je préviens, ça va un peu remuer les cœurs et les esprits. Mais j'ai décidé de mettre à exécution mon envie de lutter contre tous les obscurantismes. Je voudrais juste conseiller une visite de deux sites qui en diront plus que je ne saurais en raconter.

www.stopgavage.com        www.anticorrida.com

On y découvrira comment la cruauté envers les animaux cherche à se faire passer pour de la culture, voire un art. L'entrée en matière est certes insoutenable mais peut-on taire de telles barbaries ? Que chacun se fasse son idée, sans s'arrêter en chemin. La mienne est faite, tant aucun argument ne pourra me faire changer d'avis.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce débat serein et courtois.<br /> J'organise ma vie comme vous. Je ne dépense pas plus que ce que j'ai. Comme j'ai bien connu les "vaches maigres", notamment pour payer mes études moi-même (beaucoup de petits boulots et les études en même temps !), j'ai acquis le sens de la mesure. <br /> Pour ce qui est des achats somptuaires que font certaines personnes, au demeurant pas fortunées, je crois - mais cela ne les excuse pas, à mes yeux - que le bourrage de crânes opéré par les télés et la pub fonctionne à plein. Ces gens-là veulent rêver et se donner ainsi peut-être l'impression de vivre. Cela me fait penser aussi à ces parents qui achètent des panoplies de footballeur à leurs gamins en croyant que c'est là la bonne voie d'avenir pour eux. C'est une vie par procuration. <br /> Comme vous - et en plus, moi, j'enseigne - je ne crois qu'à l'éducation et la formation permanente car ce sont elles qui donnent l'esprit critique et qui rendent les hommes libres.
Répondre
P
C'est bien comme ça que je l'entendais. D'ailleurs, si j'avais été en accord avec vous, tout commentaire aurait été inutile. C'est parce que nous ne sommes pas d'accord que j'ai ressenti le besoin d'en parler avec vous.<br /> <br /> Pour le reste, il ne faut pas oublier que l'Homme, lui aussi, fait partie de la nature. En ce qui concerne les plus démunis, je vous laisse méditer sur ce qu'a dit Roosvelt (si ma mémoire ne me trahit pas) et que je viens de lire sur un blog (traduction approximative): "Si tu bottes les fesses du responsable de tes problèmes, tu ne vas pas pouvoir t'assoir pendant un mois".<br /> <br /> Je ne suis pas un "nanti". J'ai simplement organisé ma vie pour dépenser moins que ce que je gagne. Un exemple: il y a, à coté de chez moi, un batiment HLM, habité, par définition, par des gens à faible revenus. Le lendemain de Noël, les poubelles étaient pleines d'emballages de télévisions à écran plat. Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre d'en manquer. Un budget, ça se gère, et la gestion, ça s'apprend. Je crois que l'école a beaucoup à faire dans ce domaine.<br /> <br /> Je suis persuadé que l'instruction est la solution à beaucoup de problèmes de société.
Répondre
C
Persee, ce sont les conditions de vie et les méthodes appliquées lors du gavage qui sont choquantes. Ce que tu dis sur le sort que leur réserveraient les prédateurs si les oiseaux étaient remis à l'état sauvage (moi, je dirais naturel) me semble nier le rôle que l'homme peut jouer. Même si la comparaison peut paraître exagérée, j'y vois un comportement parallèle à celui infligé aux plus démunis par l'arrogance de notre société injuste et inhumaine. Bon, voilà, nous ne serons sans doute pas d'accord, mais c'est bien d'en parler.
Répondre
P
D'accord avec toi en ce qui concerne la corrida, qui est un spectacle proche des jeux du cirque romains, où le plaisir nait de la vue du sang et de la souffrance. Comme on ralentit en passant près d'un accident de voiture dans l'espoir de voir un corps disloqué prisonnier de la tôle froissée, on paye pour voir agoniser un taureau.<br /> <br /> Par contre, je ne te suis pas pour le gavage (et je ne suis pas un fan de foie gras). N'oublions pas que ce ne sont pas des mammifères, mais des volailles. Et dans le monde de la volaille, c'est par ce procédé que la mère nourrit son petit.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, tout cela est bien triste, mais si ces animaux étaient remis à l'état sauvage, je ne crois pas que le sort que leur réserverai leurs prédateurs soit plus enviable que nos procédures d'élevage.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité