Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2006

What a wonderful world...

"On sait que les choses sont sans espoir,

mais il faut être prêt à les changer."

                                                 Scott Fitzgerald

Dès 2007, si nous le voulons…

(cliquer sur la date pour ouvrir le fichier)

What a wonderful world, Louis Armstrong

I see trees of green red roses too
I see them bloom for me and you
And I think to myself what a wonderful world
I see skies of blue and clouds of white
The bright blessed day the dark sacred night
And I think to myself what a wonderful world
The colors of the rainbow so pretty in the sky
Are also on the faces of people goin' by
I see friends shaking hands saying "how do you do"
They're really saying "I love you"
I hear babies cry I watch them grow
They'll learn much more than I'll ever know
And I think to myself what a wonderful world
Yes I think to myself what a wonderful world
Oh yeah

Publicité
30 décembre 2006

Aix-Marseille : Guerre des maires à l'UMP

dynamiteCe n'est qu'un début, mais la guerre va faire rage à l'UMP. Gaudin et Joissains se tirent dans les pattes. Le maire de Marseille a dégainé le premier pour demander que sa ville soit déclarée "capitale européenne de la culture". Le maire d'Aix n'a rien vu venir. Et prétend maintenant qu'elle ne se laissera pas rouler dans la farine.

Elle propose, par une pirouette peu convaincante, qu'Aix ait sa juste part dans le projet mais pas comme figurante. "Je ne vais pas faire la guéguerre avec quelqu'un qui est du même parti que moi", vient-elle de dire dans une interview diffusée par France 3. Gaudin, lui, ne s'est pas gêné pour la mettre devant le fait accompli !

Mais, il n'y a pas que cela. Le maire de Marseille semble bien avoir des arrière-pensées d'encerclement. Il ouvre aussi un autre front contre le maire d'Aix en soutenant, y compris financièrement, la très prématurée campagne d'affichage pour les municipales d'un adjoint de Mme Joissains, par ailleurs son suppléant à l'assemblée nationale. Genzana, qui a toujours faire mine de proclamer sa fidélité, commence à sortir de sa tranchée pour la déstabiliser.

Cela promet ! Les escarmouches vont bientôt prendre des allures de grandes manœuvres. De quoi compromettre la rupture soi-disant tranquille. C'est ça la famille UMP : l'Union pour un Mitraillage Parasitaire. A quand la  prochaine attaque ?

30 décembre 2006

SDF : Joissains reste dans l'effet maire

Tentes_SDFLe maire d'Aix a fini par recevoir une délégation de SDF. Ce n'est pas trop tôt et c'est mieux que rien, peut-on penser. Sa solution : demander aux services techniques de la ville d'agrandir les accueils pour les chiens des SDF. Oui, on a bien lu !

Mme Joissains, tout comme le gouvernement qu'elle soutient, n'est décidément pas à la hauteur pour savoir envisager le long terme, ni pour le logement, ni pour les sans-abri. Comme à son habitude, les problèmes, elle ne les découvre que dans l'urgence.

Parler de l'attractivité d'Aix, c'est sans doute bien pour ceux qui ont les moyens. Mais n'avoir rien fait pendant six ans pour prendre en compte tous ceux que notre féroce société laisse dans la rue, ce n'est pas à proprement parler une politique sociale hardie. Sa propagande ne repose en quelque sorte que sur l'effet maire.

29 décembre 2006

Un clavier à la lettre et des chiffres à l'esprit

clavier_SDFSoudaine et curieuse vision en pianotant sur le clavier de mon ordinateur. Quelques lettres côte à côte y forment des sigles. D'habitude, je ne leur prête pas forcément attention. Ici, pourtant, l'évidence s'impose. Comme l'actualité inhumaine de cette fin d'année. Ainsi disposées, elles formulent de bien singuliers messages.

Sur le pavé, c'est le cas de le dire, SDF, EDF, GDF, CV et RDC concentrent tous les problèmes. En revanche, les touches pour RMI, CDI, HLM, OPAC et, a fortiori, ISF, sont trop éloignées pour que l'œil les réunisse en une seule prise.

Cela pour dire qu'à Aix, les tentes d'infortune sont finalement restées devant l'office de tourisme. France 3 a diffusé un reportage sur la situation. On n'y a vu que les amas d'abris occupés par les campeurs d'un provisoire dramatiquement durable.

On ne nous dit pas si la télévision a cherché à contacter l'autorité municipale pour obtenir de plus amples informations sur ce qui se passe. A part les témoignages des SDF, personne n'est venu expliquer quoi que ce soit. Consternant. Ah ! Si Cézanne statufié sur son piédestal pouvait seulement transfigurer les tentes en toiles ! Le monde entier saurait enfin.

Les télévisions ont aussi annoncé que le chômage a baissé et ne serait que 8,7%. La belle affaire. Qui peut croire cette version ? Les variations ont d'ailleurs aussitôt été contestées par divers organismes. En "équivalent temps complet" (un calcul qui agrège les emplois à temps partiel), le taux réel du chômage est de 20,9%.

Cela signifie donc que, sur une population active de 25 millions, il y a 5,8 millions chômeurs dont près de la moitié ne reçoivent aucune indemnité et, bien sûr, sans compter les chômeurs "invisibles" ou "rayés" des listes.

Et puis, voyons un peu. Si on parlait aussi du nombre de gens qui vivent avec moins que rien ? L'INSEE a établi que la France compte quelque 3,5 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, près de 7 millions si l'on se réfère aux normes européennes. Cela représente plus de 10% de la population.

En dix ans, le nombre de Rmistes a doublé. Les Restos du cœur distribuent aujourd'hui dix fois plus de repas qu'à leur création. L'an dernier, l'association a servi 75 millions de repas à 675 000 personnes et à 23 000 bébés en dessous de 12 mois.

Pour parachever le tableau, toujours selon l'INSEE, près d'un tiers des sans-logis ont un travail, ce qui signifie qu'on peut travailler plus et… gagner moins. Difficile de reprendre une vie normale après cela.

28 décembre 2006

Les fleurs et les pleurs

clavierDes fleurs pour les uns, des pleurs pour les autres. La sélection culturelle est devenue sans pitié pour les artisans de base. Ainsi, en va-t-il en Pays d'Aix. Plusieurs associations de promotion de musiques actuelles œuvrant en direction des jeunes sont quasiment ignorées par la mairie et la communauté d'agglomération.

D'autres, comme le Centre européen de création et de développement culturel du Jas de Bouffan, ont droit aux gros cadeaux. Ce n'est pas une affirmation gratuite, si l'on peut dire. Un premier audit n'a-t-il pas déjà établi que le CECDC est très contesté tant dans son fonctionnement que pour le budget de plus d'1M€dont il dispose.

Partant d'un constat global, l'association "Entre Peaux" a récemment fait paraître ses réflexions et ses propositions pour tenter d'obtenir une assise contractuelle. Elle revendique une politique adaptée à la demande, un réajustement cohérent des subventions et des lieux de vie et d'expression pour les pratiques. Elle met en avant ses initiatives, son savoir-faire et le rôle d'apprentissage que constitue la musique ouverte à un large public.

Notre ville et le Pays d'Aix comptent plusieurs milliers de jeunes et d'étudiants. N'est-ce pas leur faire injure que de ne pas les prendre au sérieux ? Le débat a pourtant été lancé par les associations depuis plusieurs années. Il n'a toujours pas trouvé la bonne oreille du côté des institutions locales.

Les demandeurs ne comptent pas en rester là. Cela devrait même prendre de l'ampleur dans les semaines qui viennent. Pour ma part, je suivrai ce dossier avec la plus grande attention tant sur le terrain qu'en conseil municipal.

Pour plus de détails, voir sur le site : www.entre-peaux.fr

Publicité
27 décembre 2006

La hotte et la botte

travailVeille de fête, jour de grande affluence, des salariés de grandes surfaces manifestent. Samedi, c'est devant le centre commercial Carrefour de la Pioline. Certains acheteurs protestent, de plus nombreux comprennent, d'autres soutiennent. Les salariés réclament tout simplement une meilleure rétribution de leur travail. Mettant en parallèle leurs minables salaires et les profits colossaux engrangés dans la hotte des grands groupes, ils font valoir que leur labeur n'est pas récompensé, sinon par un coup de botte au derrière.

Leurs revendications ne sont pourtant pas mirobolantes. Ils veulent juste parler de la précarité de leurs emplois et pouvoir récolter le fruit de leur travail. Quand on sait que 30% des gens qui dorment dans la rue travaillent mais ne peuvent pas payer un loyer, on se dit qu'ils ont bien raison de revendiquer.

26 décembre 2006

Le miel et le fiel

MisereAix, place de la Rotonde. Paris, canal Saint-Martin. Lieux emblématiques, lieux dramatiques. Les SDF ne sont pas à la fête. Tentes et cartons prennent des couleurs, sans-abri et miséreux prennent des coups. Pour eux l'indignité, pour nous la honte. L'Etat se débine, les associations réagissent. On estime à 1 million les personnes sans logement et à 100 000 celles qui sont à la rue, sans compter tous les mal-logés. La cause n'est pas météorologique, elle est sociale.

Pourtant, le message proclamé tous les 17 octobre depuis 1987 est le suivant : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Belles paroles. Dans ce domaine, la solidarité des autorités est largement moins manifeste que celle des bénévoles.

Les dernières impostures en date nous viennent de l'agitation électorale qui voit les promesses mielleuses se multiplier. Le champion est Sarkozy. Peut-on, par exemple, le croire quand il annonce "zéro SDF en 2008" ? Ne s'adresse-t-il pas plutôt à des électeurs qu'il faut convaincre qu'à ces gens plongés dans la survie. La potion magique ressemble plus à de la soupe coagulée.

Les cas parisien et aixois ne sont-ils pas suffisants pour comprendre que l'on se fout de notre gueule et surtout que l'on méprise ceux qui n'ont rien. A Aix même, les SDF ont été évacués. Le centre-ville est un trop beau décor pour que quelques manants puissent le gâcher.

A l'Arbois, une famille de Roms, dont la situation juridique est certes très complexe, n'a reçu aucun secours d'urgence pendant plusieurs jours. Seule la mobilisation associative a permis de mettre une caravane à sa disposition par le biais d'Emmaüs.

Interrogée sur ce sujet en conseil municipal, Mme Joissains, à l'unisson de son gouvernement UMP, s'est réfugiée dans une inertie scandaleuse en repoussant toute solution, y compris provisoire. Ce rejet de toute considération humaine déshonore Aix où de nombreuses associations œuvrent sans relâche pour apporter un peu de douceur aux déshérités. Tous aux abris !

24 décembre 2006

Robert Fabre, l'exemple humaniste

Robert_FabreLa mort de Robert Fabre touche l'ensemble des Radicaux de Gauche. Et, bien au-delà, tous ceux qui ont compris ce que la politique au service de la République veut dire. Une cohérence absolue entre éthique scrupuleuse et pratique intransigeante conjuguant honnêteté et dignité. Avec lui, l'action n'était possible que par un contrat clair avec les citoyens s'appuyant sur la tolérance, la fraternité et l'attention aux autres.

Dans sa ville de Villefranche-de-Rouergue, les citoyens lui ont renouvelé une confiance sans faille. Maire pendant 30 ans, conseiller général pendant 25 ans et député pendant 15 ans, il a n'a cessé de faire valoir le radicalisme humaniste. Médiateur de la République puis membre du Conseil constitutionnel, il a aussi joué un rôle national prépondérant.

Il était le président fondateur de notre Mouvement devenu ensuite notre Parti. Pour nous, élus et militants, l'exemple de son engagement éclaire toujours le sens de notre action.

Jean-Michel Baylet, président du PRG a déclaré : "Il avait ancré le radicalisme dans son courant historique : la gauche. Il était profondément attaché à l'unité de celle-ci, car il savait que c'est par le rassemblement qu'on pouvait gagner". M. Baylet a salué en Robert Fabre "un de (ses) pères en politique qui, avec Maurice Faure, ont guidé (ses) premiers pas". "Robert Fabre enfin était pétri d'un humanisme radical. Pour lui, le progrès et l'homme étaient indissociables dans tout projet de société. Elu du Rouergue, il faisait partie de ces rares hommes politiques qui, tout en exerçant des fonctions nationales, connaissaient parfaitement la France profonde et savaient en écouter la sagesse".

(Consulter aussi le lien du PRG, rubriques "Actualités" et "Le PRG".)

23 décembre 2006

Le bateau, il semble beau...

NoyadePour éviter un gros mal de crâne, disons que toute coïncidence avec des faits décrits dans certains articles du blog est "volontairement" volontaire.

L'avis très reu-flé-chi du connaisseur César sur le fameux Pitalugue que maître Panisse veut convaincre Monsieur Brun d'acheter : "Le bateau, il semble beau, mais il n'ira pas loin. Il ira même profond. Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau, achetez une île !" Marcel Pagnol

23 décembre 2006

L'UMP la défie, Joissains se confie

NaufrageLongue interview du maire dans le journal La Provence de ce vendredi. Est-ce pour parler des sujets qui préoccupent les Aixois ? Pas vraiment, puisque deux sujets à peine abordés, le logement et la sécurité, sont expédiés en quelques phrases. Mais le ton est presque… touchant.

Pour le logement social, si elle n'a rien fait depuis six ans, c'est qu'elle n'a rien pu faire. Ce n'est pas sa faute, vous comprenez. Elle n'a pas eu le temps. Chaque fois qu'elle a un projet, tout le monde lui "tombe sur le dos" et lui crée des problèmes.

Pour la sécurité, en revanche, elle aurait rempli son contrat. "Les chiffres de la sécurité sont réellement excellents pour la période 2005/2006", ose-t-elle lancer. Sauf que… c'est précisément là que la recrudescence des violences et des délits commis à Aix a été la plus dramatique. Les chiffres sont démentis par les faits et ne suffisent plus à convaincre les Aixois qu'ils seraient en sécurité. Cela va si bien qu'elle s'apprête à envoyer sa millionième lettre à Sarkozy pour lui demander des renforts. Aveu on ne peut plus clair. Ce n'est plus crédible, pas besoin d'en rajouter.

La vidéosurveillance a pris du retard mais elle n'y est pour rien. "Cela coûtait plus cher que prévu et le marché que nous avons lancé a été infructueux dans sa première version." Sauf que… cela s'appelle de l'imprévision et qu'il nous a été annoncé que les prix étaient plus bas qu'au début. La vérité, c'est qu'il a fallu retarder sa mise en place parce que le budget rabougri de la ville ne le permettait pas.

Comme une histoire de corsaires

Alors, pourquoi avoir choisi d'accorder un si long entretien à la presse ? Voilà une bonne question.

L'essentiel était ailleurs. C'est pour commenter, sabre en main, la "tempête" (dixit le journaliste) qui secoue son équipe municipale. Car, c'est comme ça. Certains de ses adjoints se sont mis en tête de faire corsaires à part. Pour faire image, disons plus prosaïquement que le bateau est troué et qu'il prend l'eau de toutes parts. Cela commençait à trop se voir et se savoir.

Aujourd'hui, la chose est dite et vient confirmer l'existence des brèches, mais aussi la perte d'influence et l'isolement politique du maire. Et, si l'on comprend bien ses propos, pas seulement à l'hôtel de ville. Elle ignore quel but poursuit Jean-Claude Gaudin en accordant une aide financière de l'UMP aux adjoints dissidents aixois. "Je n'ai pas encore d'explication." (…) "Depuis le lancement de cette campagne, je n'ai eu aucun contact avec lui." Etonnant, non ? Le vice-président national de leur parti donnerait un coup de pouce à un élu en second, adjoint et suppléant, au détriment d'un maire et député. Cela ressemble fort à un coup tordu.

Quant à l'escapade personnelle de Bruno Genzana et de deux autres adjoints, il suffira d'apprécier le portrait qu'en trace leur maire préférée : "Je trouve cette campagne complètement déplacée et très exagérée à quinze mois de l'élection municipale. Qui plus est pour quelqu'un qui n'est pas candidat à la mairie, si j'en crois ce qu'il me dit à chaque fois que je le lui demande." C'est "une campagne d'un nombrilisme qui dépasse l'entendement."

Le naufrage d'un équipage

Cette stratégie lui paraît risquée car, ajoute-t-elle en passant une autre couche de peinture bien noire, "N'oublions pas qu'en 1989, les mêmes avaient fait perdre la ville à la droite après avoir tenté de déstabiliser le maire de l'époque." Quelle mémoire… amnésique ! A cette époque, Mme Joissains était première adjointe et, secondée par son actuel adjoint aux finances, elle a été la principale adversaire de Jean-Pierre De Peretti Della Rocca. J'en sais quelque chose, j'étais élu de l'opposition !

Et pour finir de dépecer son suppléant à l'assemblée nationale et ceux qui le suivent, elle tranche : "J'aurais préféré qu'ils travaillent pendant six ans au lieu de surgir comme des cheveux sur la soupe." En gros, ils ne fichent rien. (…) "Je ne crois pas que le débat soit enrichi par la bobine de Bruno Genzana." A noter la délicate mue du portrait en bobine ! (…) "C'est du bruit pour rien." Pas vraiment, quand on constate l'espace que cette affaire occupe dans l'interview.

Enfin, plus surprenant encore – Mme le maire ne doute de rien, "car en politique tout est possible" – elle imagine encore pouvoir faire alliance avec François-Xavier de Peretti entre les deux tours. Le maire est un grand stratège et nous le ne savons pas. Sauf que… la fusion de trois listes pour composer une équipe hétéroclite en 2001 ne lui aura donc rien appris sur les unions de façade. Il n'a pas fallu un an pour qu'intervienne le premier claquement de porte.

Le 19 décembre, trois jours avant la parution de cette interview, j'ai décrit ici l'ambiance délétère que je percevais dans cet équipage à la mésentente coriace par ancrage lointain. Comme sur le Titanic, il ne leur reste plus qu'à chanter pour tenter d'oublier le naufrage. J'ajouterai que, si les déclarations d'aujourd'hui viennent apporter quelque crédit à mon analyse, pareille situation ne peut me réjouir pour autant. Car, outre le fait que de telles conduites sont néfastes à la vie publique, elles ne peuvent être que fâcheuses pour les Aixois.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité