lundi 11 décembre 2006

Développement économique : un avis à la hauteur

vue_du_pays_d_aixPour s'informer sur la vie publique, il existe sur le Pays d'Aix un outil d'expertise qu'il est fort instructif de consulter. Les informations ci-après sont extraites du site du Conseil de Développement du Pays d'Aix qui vient de donner un avis négatif sur le Schéma de Développement Economique de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix. Edifiant…

Le 17 octobre 2006, l'assemblée plénière du Conseil de Développement du Pays d’Aix a rendu un avis négatif sur le Schéma de Développement Economique. Et cela en réponse à la demande du 5 janvier 2006 de la Présidente de la CPA, Mme Joissains.

Sans remettre en cause la qualité technique du document présenté, il a considéré que celui-ci devait répondre plus clairement au diagnostic et aux enjeux développés dans le Projet d’Agglomération, ainsi qu’aux choix prioritaires des élus exprimés dans d’autres documents stratégiques communautaires.

Le Schéma de Développement Economique doit, sur la base du rythme de croissance passé, afficher une ambition pour les années à venir, et contribuer à définir un objectif de croissance économique pour le territoire avec un niveau d’emploi correspondant. Il ne peut se contenter de mettre en avant un ensemble de moyens et présenter une liste d’outils sans afficher d’objectifs prioritaires.

Le Conseil de Développement souhaite que les axes identifiés du Schéma de Développement Economique se déclinent dans les orientations budgétaires de la Communauté et insiste sur la nécessité d’un développement économique dynamique et maîtrisé, éclairé par une ambition partagée autour d’objectifs précis. Voici quelques exemples d'objectifs :
- favoriser un développement économique au service de l’emploi s’appuyant sur une cohérence habitat/transport,
- mettre en place un plan à cinq ans pour l’habitat et le logement,
- réaliser un réseau structurant et efficace de transports collectifs,
- développer une politique foncière adaptée aux besoins du Pays d’Aix,
- promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche et les pôles de compétences,
- forger une identité du Pays d’Aix,
- fournir un accès aux technologies de l’information et de communication pour tous, avec la mise en œuvre du projet Haut Débit,
- soutenir activement les PME et des TPE, fortement créatrices d’emploi,
- soutenir les associations.
Le Conseil de Développement attache une attention particulière aux démarches d’évaluation des politiques publiques et notamment au suivi des indicateurs en matière d’emploi et d’insertion, de création d’entreprises, du produit de la taxe professionnelle, de requalification, etc. Le choix des indicateurs doit traduire les priorités politiques que la Communauté du Pays d’Aix entend mettre en œuvre.

Pour en savoir plus

Le Conseil de Développement, qui ne comprend pas d'élus, est une représentation de la société civile organisée du Pays d'Aix dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre du Projet d'Agglomération, qui fixe les axes stratégiques de développement du territoire pour les quinze années à venir. Il est composé de 143 membres, répartis au sein de quatre collèges : Associations (32), Entreprises (32), Personnalités Qualifiées (47), Salariés (32).

Mis en place en 2002, le Conseil de développement est l'expression d'une démocratie participative ayant statutairement une grande autonomie. Grâce à des moyens d'études et d'expertises, il constitue une force de proposition auprès des élus qui disposent du pouvoir de décision. Il se veut le lien privilégié entre la société civile et les décideurs politiques. Il fait preuve d'une forte capacité d'écoute et de dialogue. Il assure la transparence de ses méthodes de travail.
Il affirme et défend les principes d'une vision globale du territoire du Pays d'Aix, de la cohérence des projets et de la recherche permanente de l'intérêt général.
Les membres se réunissent au sein de 4 groupes de travail :

Groupe 1 : Aménagement de l'Espace
Groupe 2 : Développement et Valorisation des Services au Public
Groupe 3 : Développement Economique et Emploi
Groupe 4 : Développement et Valorisation de la Vie Locale

Il a vocation à :

- donner un avis pertinent sur les projets de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix
- assurer le suivi et l’évaluation des politiques qui en découlent
- se saisir de nouveaux projets et interpeller les élus communautaires
- faire valoir ses propres avis fondés sur l’expression des différentes composantes de la société civile

Ses membres s’engagent dans une démarche volontariste et de progrès dans le respect de chacun.

A signaler que ce n'est pas la première fois que le Conseil juge avec sévérité les décisions voulues par Mme Joissains. L'an dernier, un rapport avait établi les insuffisances des arbitrages sur les orientations budgétaires de la CPA.

Posté par CASTRONOVO à 01:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]