urne_2Quoi, qu'est-ce que j'apprends ? Vous voulez voter ? Non, sans rire ! Vous vous prenez pour un citoyen ou quoi ? Et vous n'êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales ? Franchement, vous ne croyez quand même pas que c'est écrit sur votre acte de naissance rien que pour vous, non ? Non, non, il faut aller à la mairie la plus proche de chez vous. Et hop ! On vous inscrit.

Idem pour ceux qui ont changé d'adresse dans la même ville ou qui viennent d'arriver ici sans le signaler. Vous vous voyez aller voter à 800km ?

Mais comment faire ? Il faut un document d'identité et un justificatif de domicile habituel. Ca ne prend que quelques minutes. Voilà, c'est simple et c'est gratuit. Mais il ne faut pas en demander trop, on ne vous paye pas non plus, faut pas exagérer !

Alors, dépêchez-vous, parce que le 31 décembre, ce sera trop tard. Et en plus, à la fin, il y a la cohue ! Bon, après tout, vous faites comme vous voulez. Moi, je n'ai jamais raté un vote de ma vie. Ca me donne le droit de choisir qui je veux et ce que je veux. Laisser les autres décider à ma place, j'ai horreur de ça ! Et aussi un droit auquel je ne renoncerai jamais : celui d'ouvrir grand ma bouche, comme je veux !

Ah, au fait, entraînez avec vous tous ceux et toutes celles qui "oublient" chaque fois ou qui "n'ont pas le temps" soi-disant. Bon, on va faire comme si on les croyait. Mais faites bien circuler l'info autour de vous, si maintenant vous êtes bien devenu… citoyen(ne).